Architecte et photographe, je suis diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille en 2022 dans le domaine d’études « Bien Vivre : Soutenabilité et Hospitalité”. Je me spécialise dans la mise en œuvre de savoirs-faire et ressources constructives locales, à la conception bioclimatique, respectueuse des milieux et de l’existant. Lors de chantiers et résidences, je m’attache à valoriser le processus de fabrication de l’espace dans une démarche participative et transdisciplinaire.
À travers de multiples pratiques, je tente de réconcilier imaginaires et réalités, mes mémoires d’études portant sur l’importance des lieux de l’imaginaire puis sur la marche comme expérience sensible de création. Je conçois également des installations et micro-architectures in-situ, encourageant l’itinérance dans le paysage.
Architectures, Scènes et Territoires
Je convoque la photographie argentique et numérique comme un outil de captation sensible des territoires, paysages vivants et architectures rencontrées. Ce médium poétique devient prétexte à l’arpentage du territoire en mouvement, à des fins de collecte mémorielle des transformations écologiques et urbaines à l’œuvre, par l’intermédiaire du reportage et du récit visuel.
Ce que je propose…
- Prestations de services à destination des acteurs de l’aménagement de la ville et des territoires (architectes-urbanistes-paysagistes…) : reportages, accompagnement de résidences, études de site comme préfiguration du projet, atlas de paysages, relevés, photographie de projets d’architecture.
- Photographie de scène pour le théâtre et les arts vivants, reportage tout au long de la création.
- Vente de tirages d’arts, numérotés à 30 exemplaires.
Ce qui est exclu de ma pratique : le marketing territorial et la mise en valeur de projets non soutenables.
Que signifie « Habituations » ?
Clin d’oeil à un phénomène qui semblerait tous nous toucher : le fait de s’habituer progressivement à son environnement. À force de le percevoir au quotidien, on ne réalise plus forcément son extraordinarité. Et c’est là que j’interviens, pour essayer modestement d’apporter un regard différent sur les territoires que l’on habite et pour révéler leurs poétiques parfois insoupçonnées !
Habituation :
nom féminin
1. didactique Fait de s’habituer (à qqch.). L’habituation au bruit.
2. Psych. Disparition progressive de réponse à un stimulus répété régulièrement sans changement. ➙ accoutumance. (leRobert)
Le terme renvoit aussi à l’habitus (manière d’être), et on peut le lire comme un mot valise entre habiter et situations.
N’hésitez pas à me contacter pour m’exposer votre projet, recevoir un devis, ou toute autre demande :